Fouille sur le site du Mas des Tourelles
- Du 03/08/2020 au 21/08/2020
- Beaucaire, Gard, France - Beaucaire
La campagne 2020 se déroulera du 3 au 21 août 2020. Elle s’inscrit dans la continuité des recherches entreprises en 2019. Elle vise par ailleurs à vérifier les hypothèses formulées en 2004 à propos de l’existence d’installations viticoles et oléicoles. J.-M. Ignace signale en effet avoir mis au jour en 2004 un pressoir à l’est du quartier de potiers occidental (Ignace 2004). Les objectifs sont donc multiples.
La fouille partielle de plusieurs dépotoirs nous renseigne sur le répertoire de l’atelier. La poursuite de la fouille de ces derniers et de ceux uniquement décapés en 2019 permettra de préciser l’évolution du répertoire céramique, ainsi que de la production des matériaux de construction au sein de l’atelier. De plus, la mise au jour d’autres estampilles offrirait la possibilité d’approfondir la réflexion sur le statut de l’atelier, et d’identifier la succession des propriétaires durant toute la période de fonctionnement de ce centre de production des Tourelles.
La fouille 2019 a par ailleurs mis en évidence plusieurs aménagements de potiers (fosses de stockage d’argile, fours) et des bâtiments qui pourraient correspondre à des espaces de tournage. Les hypothèses émises doivent toutefois être confirmées ou infirmées par la poursuite des opérations. Ainsi, la fouille de l’intégralité de la stratigraphie conservée dans les espaces permettra de mettre en évidence certaines structures caractéristiques telles que des tours de potier. De plus, l’élargissement de la zone investiguée vers l’ouest, à l’emplacement de la grande décharge dans laquelle de premiers sondages ont été réalisés en 2019, permettra sans doute de dégager d’autres fosses de stockage de l’argile. Or, celles-ci sont comblées par un abondant mobilier qui donne des datations précises de leur comblement. Ces chronologies permettront de définir durant quelle phase de l’atelier ces fosses de stockage ont été utilisées et aborder ainsi une réflexion sur les volumes d’argile utilisés pour fabriquer les céramiques et terres cuites architecturales.
La fouille 2020 aura également pour but de décaper les deux espaces dans lesquels le pressoir a été découvert en 2004. Cette opération aura pour but d’identifier et de documenter précisément la nature des vestiges conservés dans ces pièces.
En complément de ces opérations de terrain, un inventaire du mobilier mis au jour lors des fouilles des années 1980 et des années 2000 sera réalisé au cours de l’année 2020 afin de compléter l’étude des productions de l’atelier. Des analyses physico-chimiques des amphores bien datées sont également envisagées afin de compléter la caractérisation chimique des conteneurs de l’officine. L’analyse de lots bien datés permettra ainsi d’observer d’éventuelles évolutions des carrières d’approvisionnement d’argile de l’atelier.
archéologie 2AEC2A fouille site romain antiquité
Beaucaire, Gard, France Mas des Tourelles, 4294 Route de Saint-Gilles, 30300 Beaucaire Gard France